iKlip Grip, le all-in-one : poignée, trépied, perche à selfie

IK Multimedia iKlip Grip

IK Multimedia iKlip Grip

Nous sommes à une époque où le musicien doit tout faire lui-même.

Avoir une troisième main comme l’iKlip Grip est bien utile pour faire ce selfie avec la guitare, placer un enregistreur pour une maquette ou faire une petite vidéo vite fait.

Cet assistant s’accommode aussi bien d’un smartphone, que d’un petit enregistreur, d’une mini-caméra ou d’une GoPro.

« Gadgetman » m’avait un jour surnommé Anique Granger … mes gadgets préférés sont ceux qui ont plusieurs cordes à leur arc. Là, je suis aux anges … IK Multimédia est une firme connue pour ses plugins audio et une série de gadgets en « i » qui facilitent la vie des musiciens qui utilisent leur iDevices dans leur processus créatif. Ici, ils proposent le support ultime qui semble vouloir se rendre utile dans toutes les configurations auxquelles je puisse penser.

IK Multimedia iKlip Grip

IK Multimedia iKlip Grip

Le IK Multimedia iKlip Grip est en pièces détachées, la poignée, une rotule avec un contre-écrou, le support pour smartphone, un tube d’extension, une télécommande et une dragonne. À l’exception du tube d’extension qui est en aluminium, les pièces sont en plastique de qualité.

Dans sa configuration la plus basique, le IK Multimedia iKlip Grip est une poignée pour le smartphone … pour filmer et photographier. Le smartphone se glisse dans le support en écartant les ressorts de deux mâchoires recouvertes d’un caoutchouc gris antidérapants. Dans mon cas, pas besoin de retirer mon étui. Rien ne bouge, et je n’ai pas eu peur de confier mon iPhone à ce support.

IK Multimedia iKlip Grip

IK Multimedia iKlip Grip

La poignée peut s’ouvrir pour former un élégant trépied de table … très stable. La rotule permet de placer le smartphone en mode portrait ou en mode paysage.

IK Multimedia iKlip Grip

IK Multimedia iKlip Grip

La pince permet de tenir d’autres petits appareils, comme les petits enregistreurs … qui sont souvent dépourvus d’un pas de vis pour pied photo ou pied de micro. Le poids sera ici un facteur déterminant.

IK Multimedia iKlip Grip

IK Multimedia iKlip Grip

En retirant la petite pince, on découvre une vis de trépied photo standard. Ceci offre un double avantage. D’une part, on peut évidemment fixer un appareil sur le trépied du IK Multimedia iKlip Grip, mais on peut également utiliser la pince pour smartphone sur un grand trépied photo.

IK Multimedia iKlip Grip

IK Multimedia iKlip Grip

Place aux caméras, enregistreurs et appareils photos équipés d’un pas de vis : petites caméras, GoPros, appareils photos compacts. Évidemment pas la peine de penser y poser un reflex (bien que je pense que mon Olympus e-00, surnommé le plus petit reflex du monde pourrait tenir dessus avec son objectif pancake).

IK Multimedia iKlip Grip

IK Multimedia iKlip Grip

Et enfin, avec le bras d’extension télescopique, le IK Multimedia iKlip Grip se transforme en perche à selfie.

La perche télescopique vient s’insérer entre le trépied et la rotule, ce qui nécessite un peu de démontage, mais rien de rédhibitoire. Rien n’empêche de le laisser en place.

Je me suis plié à l’exercice pour la photo, mais j’avoue que je me suis senti bien ridicule de me faire photographier en train de me photographier. Une toute petite télécommande bluetooth est fournie. Elle se fixe à la dragonne pour éviter de l’égarer. Après configuration, elle permet de déclencher photos ou vidéos jusqu’à 3 mètres de distance.

IK Multimedia iKlip Grip

IK Multimedia iKlip Grip

Pour une interview, ou utiliser Facetime, la position trépied ouvert et tube d’extension refermé donne un excellent angle de vue … pour éviter une trop forte contre-plongée peu flatteuse.

iKlip-Grip

iKlip-Grip

Une belle réalisation, avec quelques bémols :

  • en position poignée, les pieds ne se bloquent pas en position fermée
  • le tube d’extension nécessite de démonter et remonter le pied
  • le passage du mode portrait au mode paysage fait parfois buter la rotule sur son support, et il faut chipoter un peu
  • le selfie-stick, je n’arrive pas, je ne peux pas …

Pour les avantages, je citerais particulièrement :

  • une finition exemplaire et bien pensée pour les musiciens
  • des possibilités d’utilisation très diverses
  • un système de support pour smartphone pouvant s’accommoder d’autres appareils
  • une vis photo standard élargissant encore le champ d’applications
  • une télécommande bluetooth pratique
  • la possibilité de placer les appareils en portrait ou paysage, avec des configurations idéales pour shooter des petits démos ou des interviews

Un excellent assistant multifonction, avec une petite télécommande bien pratique … il rejoint la boite à outils et la liste des gadgets que je recommande.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.