«

»

Juin 08 2016

Imprimer ce Article

Humiditrak, le mouchard pour guitare

Je vous parlais des innombrables services que peut rendre un smartphone quand on est musicien. Avec l’Humiditrak de d’Addario, voici une application supplémentaire. 

Grâce à un petit émetteur Bluetooth dans votre coffre de guitare, vous pourrez surveiller l’hygrométrie et la température de votre guitare, mais également les chocs et accélérations qu’elle subit. Les données sont surveillées 24/24 et 7/7 et peuvent être consultées par jour, par semaine ou par mois.

D'Addario Humiditrak, le mouchard Bluetooth

D’Addario Humiditrak, le mouchard Bluetooth

Une application vous permet de documenter l’état de l’environnement de votre instrument et vous pouvez consulter des graphiques des différents paramètres. L’application gratuite est disponible pour iOS ou Android.

Vous pourrez également configurer des alertes et des notifications lorsque certaines limites sont atteintes ou dépassées. Si votre instrument subit un choc, vous pouvez en déterminer l’intensité et l’heure exacte, ce qui pourrait s’avérer utile pour déterminer l’éventuel coupable de dégâts à l’instrument, entre l’aéroport de départ et d’arrivée, par exemple.

Evidemment pour être averti en temps réel, il faut être à portée de Bluetooth. Vous ne serez informés des problèmes que lorsque vous serez proches de la guitare et que l’application aura été synchronisée avec le capteur.

D'Addario Humiditrak, le mouchard Bluetooth

D’Addario Humiditrak, le mouchard Bluetooth

Vous pouvez surveiller plusieurs instruments dans la même application, en dotant chacun d’entre eux d’un capteur. La durée de vie de la batterie CR2032 est annoncée pour deux ans.

Humiditrak, exemples d'utilisation (photo d'Addario)

Humiditrak, exemples d’utilisation (photo d’Addario)

L’idée me plait beaucoup. J’aurais aimé que l’émetteur puisse également servir à détecter le déplacement ou puisse aider à localiser l’instrument en cas de vol, mais cela nécessite une puce GPS et une connection data qui pourraient poser des problèmes avec les règles de sécurité lors des voyages en avion.

Allez, je donne un bon 7/10 sur mon échelle de piments. Une quarantaine d’euros, voire plus, c’est pas donné, quand même. Le dispositif ne permettra dans la plupart des cas que de constater les dépassements de paramètres à posteriori, ce qui ne donne qu’un avantage marginal par rapport à des systèmes moins sophistiqués.

Piments7-10

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/humiditrak-le-mouchard/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>