Guitar pro, les tablatures en version iPhone/iPad.

L'iPad monté au pied du micro (IK Multimedia)

On ne compte plus les synthés, boites à rythmes et séquenceurs qui sortent pour le couple iPphone/iPpad(*).

Quelques outils d’enregistrements ont vu le jour et pas mal de simulations d’amplis (chez Ik Multimedia notamment) . Beaucoup de musique électronique et d’outils pour les guitaristes électriques …  et rien pour nous, adeptes du bois ?

Quelques métronomes, des accordeurs dont on a vite fait le tour … des interfaces un peu bidon pour grattouiller un manche virtuel pour avoir comme un air de guitare, un flacon sans l’ivresse, même si quelques génies tirent des chansons « entières » de ces trucs.

Voici Guitar Pro pour iPhone/iPpad ! (chez Arobas via l’iTunes Store)

Ne disposant ni de l’un ni de l’autre, je ne pourrai pas le tester, mais voilà ravivé mon fantasme de faire manger ma pile de partoches « en vrac » à un bel iPpad, que j’accroche à mon lutrin et qui contient, en pdf, scannées ou en tablature électronique les « work in progress » et les tablatures en cours de rédaction. Prendre « toutes » mes partitions en une fois, sans oublier la page 2  sur mon bureau. Pouvoir faire les petites corrections debout, guitare à la main, voire écrire toute la tablature ça (me) fait rêver. Je me demande si l’interface tactile ne serait pas plus commode à manipuler, onglets à la main.

MISE A JOUR: il semblerait qu’on ne puisse pas éditer les tablatures ? Ou en tout cas ce n’est pas clair. Ce serait un péché mortel pour moi ? A confirmer !

Honnêtement, je ne me vois pas bosser avec un iPhone (trop coûteux), mais le format de l’Ipad pourrait en faire un répertoire mobile (en plus de ses autres utilisations, évidemment). Plus besoin d’imprimer du papier et de le jeter pour une barre de reprise oubliée.

Au niveau de la concurrence, on me signale qu’il existe déjà le tabtoolkit de Agile Partners, voilà qui mériterait un comparatif fouillé.

(*) NOTE: pour tous ces beaux outils il reste à soigner le manque de connectivité du couple iPad, Iphone … midi sync/out, sortie pré-mixage … export de fichiers non-mixés, etc …

NOTE: C’est un tweet du « blog qui gratte » qui m’a informé de cette sortie (plutôt confidentielle, puisque pas annoncée sur le site guitar pro).

(3 commentaires)

  1. [Guitare] Guitar pro en version Iphone /Ipad. http://guitar.vanlochem.be/technique/mat

    • Fabrisss on 8 février 2011 at 10 h 21 min
    • Répondre

    Article très intéressant, je suis également ce sujet de très près.

    A noter aussi la société AirTurn qui publie le soft MusicReader et le système pour tourner les pages avec le pied : http://airturn.com

    Ca, c’est le pied !

    1. C’est joli, mais c’est cher … donner une drinkguelle au gamin pour tourner les pages me semble une alternative intéressante 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.