Filmer avec mon iPhone grâce au Fostex AR-4i: l’audio

Fostex AR-4i

Fostex AR-4i

L’unboxing est ici.

La prise de son avec le Fostex AR-4i permet d’enregistrer en stéréo tout en contrôlant le gain de l’enregistrement. Lorsqu’on glisse l’iphone dans le sabot, en fond de butée, une série de 4 diodes situées sur le dessus font une petite danse de bienvenue. Une seule reste allumée pour indiquer le bon fonctionnement du système. Lors de la prise de son, 2 diodes vertes et une rouge servent d’indicateur pour régler le gain à l’aide d’une roulette. Une seconde roulette en-dessous permet de règler le volume d’un écouteur à brancher en-dessous également.

Les microphones pivotent et on peut utiliser les microphones dans différentes configurations. Il y a un connecteur sur le dessous de l’appareil pour l’utiliser en mode « portrait ».

ar_4i_001 J’avoue qu’à part comme bloc notes, audio, je ne me vois pas filmer en mode paysage.

Les autres possibilités sont d’utiliser les micros dans une position légèrement divergente (ex 110° par exemple) pour obtenir un confortable champ stéréo.

Une utilisation astucieuse consiste à tourner un micro vers l’avant, l’autre vers l’arrière pour une utilisation de type interview ou pour mélanger une prise de son live avec un commentaire sur le vif.

La connectique est standard et on peut utiliser des microphones d’autres marques (par ex, un micro cravate, ce qui est un plus).

Voici un test du microphone de l’iPhone 4s

le son est propre et net mais un peu creux, la plage de fréquences reproduite est assez typique d’un téléphone

Voici un test du microphone du Fostex AR-4i

Le son est bien plus présent, la palette des fréquences reproduites est plus large, malheureusement, le souffle est bien présent, ainsi qu’un léger parasite électrostatique. Néanmoins, avec un peu de post-traitement (denoiser et un peu d’EQ) le son est tout à fait utilisable, par exemple pour une interview. Je dois encore réaliser d’autres tests de terrain pour confirmer/infirmer cette question du ratio signal/bruit.

Le Fostex AR-4i n’influence pas la prise vidéo, à part pour la stabilisation de la prise en main, néanmoins, je vais essayer de réaliser quelques tests rapidement pour les livrer ici.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.