«

»

Nov 11 2011

Imprimer ce Article

Et les guitares en bois durable ?

Martin OMCGTE Cherry

Je regardais une vidéo de Chris Martin IV, le directeur actuel de Martin guitar company. Je trouvais particulièrement intéressant qu’il se pose des questions sur l’avenir du bois, la matière première utilisée pour fabriquer les guitares. 

Il s’interroge pour deux raisons.

– il est à la tête d’une entreprise familiale, qui en est à la sixième génération

On est bien loin du modèle des entreprises qui pratiquent la course en avant sur une terre brûlée. Il se demande de quoi vivra et que vendra la septième génération, si les stocks de bois sont épuisés et que le monde n’a pas exploré des alternatives.

–  il est depuis quelque temps père d’une petite fille

Il se demande quelle planète il lui laissera ? Et il ne veut pas que sa fille lui dise un jour que c’est lui qui a coupé le dernier arbre de la planète. Et le plus incroyable, c’est qu’il se pose cette question depuis les années 70, avec la raréfaction du palissandre et la recherche de solutions de substitution ! Depuis les années 90, ils se sont penchés sur la solution des bois certifiés FSC.

Je pense que la tradition n’est pas une raison suffisante pour continuer à arpenter impunément le cul de sac.

Ma question est jusqu’à quel point peut on accepter de faire un compromis sur le son pour une affirmation environnementale (vaste sujet, quelque part entre la philosophie, des choix personnels … et la musique). Sachant qu’a priori les modèles OM habituels modernisés pour la scène ne sont pas les pires en termes de bois rares (pin sitka et palissandre indien, et … ébène (un peu plus critique, je crois).

J’en tire deux conclusions, je dois absolument un jour visiter l’usine Martin et je souhaite me pencher sérieusement sur les modèles de la série SW (sustainable wood).

Martin OMCGTE Cherry

Note: Et pour ceux qui pensent que ces histoires de labels sont une fumisterie, je vous invite à lire les soucis que Gibson a eu pour avoir vendu des guitares soi-disant FSC avec du bois non FSC. Ils ont eu droit à une descente dans leurs entrepôts, et la saisie de stocks de bois.

Une autre vidéo sur le même sujet:

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/et-les-guitares-en-bois-durable/

(1 commentaire)

  1. Jipes

    Très intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>