Entretien avec une guitare : éviter de salir, c’est moins nettoyer (partie 1)

J’aime ma guitare, j’aime en jouer et j’aime la choyer pour qu’elle soit belle et propre. J’en prends soin, en la replaçant dans son coffre quand je n’en joue pas. Je surveille sa température et son hygrométrie et je ne la laisse pas traîner n’importe où et avec n’importe qui. Voilà quelques conseils d’entretien, en commençant par la base : Éviter de salir, c’est moins d’entretien !

Bon, ça à l’air un peu bête de dire ça, mais le meilleur moyen d’éviter d’avoir à faire des gros nettoyages, c’est d’éviter de salir. Il m’est arrivé de jouer sur des guitares prêtées, en calculant le risque de choper le tétanos et une septicémie. Propreté bien ordonnée commence par soi-même.

Entretien des mains !

Plus d'entretien des mains = moins d'entretien de la guitare

Plus d’entretien des mains = moins d’entretien de la guitare

Il y a un vieux mythe selon lequel se laver les mains rend le fait de jouer plus douloureux. Mais si vous rincez vos mains avec un peu de savon sans insister, quelques minutes avant de jouer vous ne risquez rien. Alors ne vous inquiétez pas, la sueur qui vous aide soi-disant à glisser sur les cordes reviendra bien vite. Évitez la clope, les chips, les frites, le saucisson, la bière ou les sodas pendant que vous jouez. Ayez toujours les ongles propres et courts. Si vous ne pouvez pas vous laver les mains, un essuyage à sec limitera les dégâts. Essuyez-vous ailleurs que sur vos cordes.

Hydratez vos mains au minimum une heure avant de jouer pour éviter de transférer l’excédent de crème sur le manche. Il y a des produits spécifiques pour les musiciens, pour hydrater les mains et entretenir les callosités, faites votre marché. Si vous avez des travaux à faire, portez des gants.

Portez des gants !

Portez des gants ! (bon, les espadrilles de sécurité c’est pas le sujet …)

Le corps est en contact avec l’instrument, un minimum d’hygiène corporelle ne fait pas de tort non plus. C’est bien d’être roots, mais pas trop.

Essuyez votre instrument après usage !

Après chaque séance, un petit coup de chiffon doux et propre sur le haut et le bas du manche, sur les cordes et sur les éclisses suffit pour  empêcher la sueur de s’incruster sous la forme d’un dépôt mat. Attention, le chiffon devra être en coton, propre et doux pour éviter de rayer le vernis.

Idéalement il ne devra servir qu’à cet usage et être lavé régulièrement. Pour ne pas ruiner vos efforts, essuyez vous les mains, le front ou la nuque avec un autre chiffon ou une serviette, que vous lavez plus souvent. Sur les vernis solides, un chiffon chaud très très légèrement humide pourra venir à bout des saletés incrustées. Évitez d’humidifier  les parties non vernies. Ne stockez pas de chiffon humide dans la caisse de votre guitare.

Kit d'entretien aux couleurs du drapeau national

Kit d’entretien aux couleurs du drapeau national (un pur hasard)

Changez vos cordes

Par le contact direct avec vos doigts et grâce à leurs innombrables petits interstices, les cordes sont un véritable nid à saletés. Pensez à changer vos cordes pour réduire le transfert de cette saleté sur votre manche.

Rangez votre instrument

La poussière adore venir s’ajouter à votre sueur pour fabriquer ce petit dépôt mat sur le vernis et le manche de votre guitare. Personnellement je suis adepte du rangement dans le coffre. Certains préfèrent la poser sur un pied ou la pendre au mur. Si c’est votre cas, pensez à prendre les poussières dessus de temps en temps. Pour le salut de votre vernis, évitez de traîner le même chiffon à poussière sur vos meubles puis sur votre guitare.

Pensez également à la protéger quand vous faites des travaux. Ca ne fait pas plaisir de retrouver de la poussière de brique sur son vernis après avoir suspendu un cadre au mur.

Malgré tout, votre guitare n’est pas faite pour vivre dans une vitrine. Au fil du temps, en jouant, elle se salira immanquablement. Dans le prochain billet, j’expliquerai comment la nettoyer.

2 pings

  1. […] « Entretien avec une guitare : éviter de salir, c’est moins nettoyer (partie 1) […]

  2. […] partie de cette série d’articles consacrés à l’entretien de la guitare. Après la prévention et le ménage dans les mythes et idées reçues, il est temps de parler un peu du nettoyage de la […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.