«

»

Jan 26 2012

Imprimer ce Article

Entre chien et Loup – en BD et musique

Cette année, ma musique était discrètement présente à Angoulême, pour le festival international de la BD. Le duo Eric Warnauts-Guy Raives y dédicaçait le second tome de la saga « Les temps nouveaux ».

« Entre chien et loup » est le titre de cet album, mais c’est également le titre que j’ai donné à une de mes ballades.

Je donnerai un showcase lors de l’exposition vente accompagnant la présentation de l’album à Bruxelles, pour y présenter mes compositions.

Les temps nouveaux T.2 - Entre chien et loup (E.Warnauts - G. Raives)

Entre chien et loup est une expression qui peut se comprendre à des niveaux multiples.

On l’utilise pour décrire une heure précise de la journée, juste avant la nuit, lorsque la lumière faiblit et qu’il est difficile de faire la différence entre un loup et un chien. Cependant, il n’est pas uniquement question de lumière. Elle illustre également la limite entre le familier, qui nous met à l’aise, et l’inconnu, qui est dangereux. On se trouve sur un seuil incertain entre l’espoir et la peur.

C’est le titre du second tome de la série ‘Les Temps nouveaux’.

Le premier tome, ‘Le Retour‘ brosse le portrait de deux frères que tout oppose, et qui sont amenés à se revoir au seuil de la guerre. Le second tome, ‘Entre chien et loup‘ reprend leur histoire après la guerre, lorsque toutes les certitudes se sont brouillées dans la tourmente.

Les deux albums sont parus au Lombard dans la prestigieuse collection ‘Signé’, les deux tomes existent également dans un beau coffret de collection.

En toute amitié, Eric Warnauts glissera ma carte promo dans les albums qu’il dédicacera dans les festivals de ce début d’année, car il a apprécié à la fois le hasard des similitudes de titre et d’ambiance. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié les albums et nos discussions sur les innombrables similitudes et les rares différences qui animent nos domaines créatifs respectifs.

En tant que guitariste en devenir, j’ai bien des choses à apprendre d’un professionnel de la bande dessinée.

Entre chien et loup (E. Warnauts et G. Raives)

Entre chien et loup (E. Warnauts et G. Raives)

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/entre-chien-et-loup-en-bd-et-musique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>