fbpx

En apprendre plus sur le son d’une guitare avec un EQ graphique …

Je me suis offert le plugin G-EQ de chez Waves … on reproche aux EQ graphiques le fait de fonctionner sur des plages de fréquences définies, sans contrôle de la pente des courbes de correction. Les Eq paramétriques sont réputés plus musicaux et plus nuancés. Mais ici la conjonction d’une analyse de spectre me permet d’analyser les éléments du son d’une guitare. 

Waves G-EQ

Waves G-EQ (image fabricant, la courbe n’est pas liée à mes corrections)

J’ai simplement importé le son d’un bon enregistrement de guitare dans mon logiciel audio (un morceau du dernier album de Jacques Stotzem, pour tout vous dire)  et j’ai joué avec les fréquences pour comprendre comment sonnait un excès ou un manque de chaque bande de fréquence.Trouver où se trouve le côté carton bouilli brouillon du son de la caisse, le trop de brillant, ou le son mat et où se trouve l’attaque des fingerpicks sur les cordes, les composantes sourdes ou nasillardes, etc …  découvrir comment donner de l’air à la mélodie sans sacrifier les basses …

Je me méfie comme de la peste des tutos sur l’enregistrement des guitares acoustiques, car la plupart considèrent la guitare comme faisant partie d’un mix de plusieurs instruments ou comme auxiliaire de la voix chantée. Lorsqu’elle est utilisée comme instrument soliste, il faut trouver l’articulation de ses diverses voix, plutôt que de lui trouver une place dans un mixage.

Ensuite, j’ai analysé et re-mixé un de mes enregistrements avec le même G-EQ, sur base de ces renseignements (avec un petit coup de compresseur) … sans doute encore perfectible, mais on progresse, … votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.