«

»

Juin 21 2015

Imprimer ce Article

Du coq à l’âne … à l’Arche d’Aywaille (Contes & Guitare)

J’aime beaucoup écrire les comptes-rendus de mes concerts, mais parfois il n’y a pas grand-chose à raconter. Paradoxalement, ce sont les meilleures dates, celles où tout s’est bien passé. 

Pour une fois, il n’y aura pas de piscine en famille le samedi matin, pour bosser mon papillon. Je suis pris par les préparatifs pour un spectacle Contes & Guitare à l’Arche d’Aywaille. Ce n’est pas toujours facile de combiner mes trois vies différentes. Un boulot qui n’est pas qu’alimentaire, une famille à nourrir de ma présence et une vie de musicien qu’une amie me reprochait de ne faire qu’à « mes heures perdues » … mais que je vois comme des heures gagnées et précieuses.

L’Arche est un lieu de vie dans un cadre familial pour les personnes adultes ayant un handicap mental. Ils fêtent leurs 40 ans d’existence cette année et inaugurent des nouveaux locaux.

Avec Rumelin, nous avons erré un peu dans Aywaille avant de trouver notre destination en raison du classique malentendu du « siège administratif » qui n’est pas l’endroit où la fête se passe. Heureusement, je prévois toujours un peu de marge pour le trajet.

En arrivant sur place, un des bénévoles du centre nous ouvre un accès pour décharger juste à côté du chapiteau qui accueillera notre spectacle, quel bonheur. Je découvre un petit chapiteau nickel, joliment décoré et accueillant, avec une vraie scène … et une sono. Ils ont bien fait les choses.

Contes & Guitare à l'Arche (Aywaille)

Contes & Guitare à l’Arche (Aywaille)

Après un moment d’hésitation, nous décidons d’utiliser le matériel présent sur place, micros compris. On pourra plus facilement et rapidement libérer la scène pour le magicien qui nous suivra sur scène. Il aura besoin de temps et de pas mal d’espace pour s’installer avec son assistante.

Un micro sans-fil pour le conteur, un pied pour moi, et deux lignes directes pour mes instruments. La responsable sur place nous aide pour un rapide soundcheck, l’avantage d’un chapiteau est qu’il n’y a pas de fréquences statiques dans les basses ou le médium, il s’agit surtout de trouver la bonne balance entre le son des voix et des instruments.

Soundcheck terminé (l'Arche- Aywaille)

Contes & Guitare : soundcheck terminé (l’Arche- Aywaille)

Reste à ranger ma nouvelle sono dans la voiture, elle ne servira pas aujourd’hui … j’avoue que l’idée de la laisser dans ma voiture au bord d’une route me réjouit modérément, mais là aussi les gens de de l’Arche se montrent compréhensifs et efficaces et me libèrent une place de parking juste en face et à vue du chapiteau.

Notre spectacle du jour ira du « coq à l’âne » et un Rumelin en forme nous narre les aventures et mésaventures d’animaux sur le chemin de leur destin pour devenir musicien. Une interprétation très libre et sans parachute des musiciens de Brème des frères Grimm, entrecoupée de chansons et de musique avec la participation enthousiaste du public.

C’est un vrai plaisir de jouer dans d’aussi bonnes conditions ! 

Je regrette de ne pas avoir ma Lovely Roadie avec moi pour filmer et prendre des photos.

En sortie de scène nous recevons quelques félicitations, c’est bon signe, bien que je garde à l’esprit que les mécontents viennent rarement se plaindre et qu’il y a toujours moyen d’améliorer des détails.

Apparemment quelques personnes sont arrivées à la fin du spectacle et regrettent d’en avoir raté le début … ils pourront se consoler avec la suite des animations, magiciens et autres musiciens vont se succéder sur ces planches toute l’après-midi.

Le temps de manger un bout, de boire un coup (ou deux) et il est temps de rentrer à la maison, débriefer notre prestation puis déposer le conteur et décharger le matériel pour enfiler la casquette du Papa et d’emmener la famille au barbecue de la piscine.

Le prochain concert est déjà mardi …  puis samedi …  et puis …

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/du-coq-a-lane-a-larche-daywaille-contes-guitare/

2 pings

  1. L'année 2015, mes meilleurs moments… - Ma guitare et vous

    […] J’ai joué à l’Arche à Aywaille pour un excellent Contes & Guitare avec mon ami conteur « Rumelin » devant un public de bénévoles et de personnes présentant un handicap mental léger. Le compte-rendu est ici. […]

  2. Vidéo: souvenir de la soirée IFAPME (juin 2015) - Ma guitare et vous

    […] belle semaine musicale pour moi, du samedi, avec un beau Contes & Guitare à Aywaille, mardi soir, un chouette duo acoustique à Ostende, à ce samedi, un concert très particulier à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>