«

»

Sep 08 2016

Imprimer ce Article

Mes doigts sont trop …xxx… pour jouer de la guitare !

J’entends régulièrement mes élèves se plaindre que leurs doigts sont trop courts, trop longs. trop épais ou trop faibles. Mais en réalité, jouer de la guitare n’a rien de naturel et aucune main n’est prédestinée à en jouer.

Mal aux doigts ?

Mal aux doigts ?

Voici quelques conseils pour améliorer votre main gauche (ou la droite si vous êtes gaucher).

Échauffez vos doigts !

Pour bien commencer, l’échauffement de vos muscles et de vos tendons permet d’éviter les blessures et la fatigue musculaire. Mais un bon échauffement assouplit vos doigts et vous permet d’être plus précis et d’augmenter la flexibilité de votre main, ce qui vous permet de poser des accords plus étendus. Vous pouvez relire ceci : s’échauffer avec des gammes chromatiques, par exemple.

Renforcez votre main !

Il faut exercer la bonne pression sur les cordes, suffisantes sans être excessive. Seul un bon contrôle musculaire pourra vous donner un son net. Utilisez des gammes et des exercices en vous focalisant sur la pression exercée et sur la partie du doigt utilisée pour appuyer sur les cordes. Utilisez la pulpe de la pointe des doigts, non loin de l’ongle, sans laisser votre phalange s’aplatir sur le manche. Seule la pointe du doigt doit toucher vos cordes. De plus, veillez à placer votre pouce au milieu du manche pour donner plus d’appui à vos doigts.

Utilisez un doigt sur deux cordes

Si vous avez la chance (!) d’avoir de gros doigts, essayez de fretter deux cordes avec un seul doigt pour les accords comme le Mi mineur, par exemple. Finalement votre handicap devient un avantage !

Choisissez votre guitare et vos cordes !

Une fois votre position de main droite corrigée, n’hésitez pas à essayer d’autres guitares. Un manche fin pour des petites mains, un manche large pour des mains longues et fines. La courbure de la touche et du dos du manche sont aussi des facteurs déterminants pour choisir l’instrument qui vous convient. Trouver un profil de manche qui vous convient est un sujet qui mérite du temps et de l’attention.

Choisissez également des cordes avec un tirant moindre qui augmentera l’espace entre les cordes et diminuera la force nécessaire pour obtenir un son satisfaisant.

Quoi qu’il en soit, vos doigts feront l’affaire. Django Reinhardt ayant perdu l’usage de annulaire et de l’auriculaire dans un incendie jouait brillamment avec seulement deux doigts.

Et enfin, répétez ! Plus vous jouerez et plus vous découvrirez comment compenser les petits défauts de votre anatomie.

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/doigts-jouer-de-guitare/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>