Imprimer ce Page

Biographie – Presse

David van Lochem

David van Lochem

David van Lochem est un guitariste acoustique belge lancé cœur et âme dans un projet de récital solo. Son but est de toucher des doigts l’essentiel et l’énergie d’une musique narrative qui explore un paysage de notes habité de compositions énergiques allant du rock acoustique aux ballades embrumées.

Téléchargez le dossier de presse: David-van-Lochem-Dp2017-T1

Quelques photos en haute résolution ici: photos promotionelles

Style: acoustic rock, acoustic ballads, instrumental, Folk

Biographie: 

« Avec le minimum, il ne reste que l’essentiel ».
Après les premiers pas sur une guitare, David van Lochem découvre Jacques Stotzem qui deviendra son maître et son modèle musical et guitaristique. Il accumule les expériences au sein de divers groupes, de la New Wave au Blues Rock et la Chanson française. Mais une envie fait son chemin: jouer sa propre musique, libérée des contraintes du groupe. De la musique instrumentale, pure, universelle, sans paroles, en énergie et émotion. Car, comme le dit Michel Haumont, un autre représentant de la guitare acoustique fingerstyle : avec le minimum, il ne reste que l’essentiel. De cette envie d’essentiel est né ce projet de concerts en solo, à base de compositions originales et de quelques reprises. David van Lochem compte déjà plus de 100 concerts en Belgique.
 
En 2012, David van Lochem a participé avec le morceau « Lovely Roadie » à un double CD compilation pour le forum allemand www.fingerpicker.de.
 
Le CD Fingerpicker 2012 a été mentionné dans le magazine de référence « Akustik Gitarre ed. 2/13 ».
 
En 2013, David van Lochem a participé à la nouvelle édition de cette compilation « Fingerpicker 2013 » vec le morceau « Sorrow ».
 
Le concert de David van Lochem à Saint-Vith en avril 2013 a reçu une excellente critique dans le quotidien germanophone  Grenz-Echo. La lire ici.
Grenz-Echo 22/04/2013 p.14

Grenz-Echo 22/04/2013 p.14

Le site guitar.vanlochem.be a été mentionné dans le Ciné-Télé-Revue du 20 mars 2014.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Interview sur 48FM (10.03.2016)

Live on 48FM

Live on 48FM

En solo:

En collaboration:

 
David van Lochem en duo avec l’harmoniciste Olivier Poumay ou  associé au Conteur Rumelin (Christophe Dadseux) pour un projet Contes & Guitare.

Ils l’ont dit:

Quand David van Lochem fait vibrer les cordes de sa guitare avec ses compositions originales et mélodiques ou ses propres arrangements en fingerstyle, il transporte l’auditeur dans une ambiance musicale particulière de paysages sonores, d’histoires et d’un amour profond de la musique, et plus particulièrement de la guitare. (Grenz-Echo 22/04/2013)

… incredibly lovely composition. Very introspective and evocative.[/pullquote] I loved your use of the cadences and how the opening bars kept slipping back throughout the piece. Really haunting melody. And the fingerpicking was wonderful … (sur : Fingerpicking guitarists – Facebook)

wunderschön! ….Art never comes from happiness…. /das ist wirklich sehr sauber gespielt und klingt sehr sehr schön. /Großes Lob, ist was zum Träumen! / technisch klasse eingespielt hast bewundere ich immer wieder wie Du melancholische Stimmungen rüberbringst. /Klang, Spielgefühl, Lied…. da stimmt für mich alles – ich finde es wunderbar und war richtig bewegt. Hast du wirklich toll gemacht (sur : www.fingerpicker.de)

Une superbe composition qui mériterait d’avoir beaucoup de succès.[/pullquote] Bravo /Qu’est ce que c’est bon. Bravo Davanlo/Trop classe ! J’adore (sur; www.tabs4acoustic.be)

Très bon ! Merci de partager la passion /  Gracias. Thank you. / J’suis pas un adepte de l’instrumental seule, mais là çà passe tout seul. (sur forums.abc-tabs.com)

Documentation:

Biographie à télécharger: Bio David van Lochem.pdf

Portrait:

L’affiche 2013-2014

Affiche2013

L’affiche 2012:

Affiche

no images were found

Biographie courte traduite:

David van Lochem est un guitariste acoustique liégeois (B)  lancé cœur et âme dans un projet de récital solo. Son but est de toucher des doigts l’essentiel et l’énergie d’une musique pure. Une musique nue qui explore un paysage de notes habité de morceaux énergiques allant du rock acoustique aux ballades embrumées.
 
David van Lochem, aus Lüttich (B), spielt solo-Gitarre mit Herz und Seele. Sein Ziel ist Energie und Essenz einer puren Musik in Fingerreichweite zu bringen. Eine Musik die Einblicke in Notenlandschaften voller Akustik-rockigen Stücken und verträumten Balladen öffnet.
 
David van Lochem is a soulful Belgian solo guitarist from Liège (B). He tries to reach out his fingers to touch the essence and energy of a pure music. A sober music running through landscapes of notes reaching from acoustic-rock pieces to dreamy ballads.
 
David van Lochem is een Belgische solo-gitarist uit Luik (B). Hij tracht de essentie en de energie van pure  helder muziek met zijn vingers te treffen. Een sobere muziek die door landschappen van akoestische-rock stukken en dromerige balladen loopt.

Interviews:

Interview dans les Chroniques du SPF: « talents cachés ».

Voir aussi: Interview sur le site Voiçà

Comment avez-vous débuté dans la musique et quelle est votre formation ?

Je voulais jouer d’un instrument. Mon père joue du piano, de la cornemuse, de la flûte, et d’autres choses, ma mère a joué de la guitare. Il y a toujours eu de la musique à la maison, et des instruments. J’ai pris des cours de guitare d’accompagnement, en même temps que mon frère,  chez un voisin de mes parents. Au bout d’un moment, j’ai cherché des cours plus avancés, mais partout on nous disait qu’on en savait assez « pour jouer toutes les chansons ». Mais je sentais qu’on pouvait faire plus avec une guitare.

Le jour où j’ai acheté ma guitare chez un luthier à Liège, j’ai rencontré un guitariste qui donnait des cours et « filait un coup de main » dans le magasin. Il a pris ma future guitare (une « Takeharu ») a joué des choses qui m’ont ébloui et touché. C’était Jacques Stotzem ! J’ai pris des cours particuliers avec lui, puis des stages, quelques masterclass. Jacques Stotzem a été ma première rencontre avec le fingerpicking.

Le fingerpicking ?

Oui, essentiellement le fingerpicking est une technique, ce n’est pas un genre musical, bien que dans l’esprit de beaucoup de personnes il soit lié à la musique de ses pères fondateurs (des bluesmen à Chet Atkins et Marcel Dadi). Mais cette technique permet d’utiliser la guitare comme un instrument soliste à part entière: mélodie, accompagnement et même percussions. Finalement je préfère dire que je joue de la guitare acoustique avec les doigts.

Comment s’organise votre travail de l’instrument, votre activité musicale maintenant ?

Je travaille pour mes cours de guitare. Je travaille sur quelques nouveaux morceaux. Et je travaille un répertoire pour des concerts. Je compose aussi.

Je travaille sur ma compréhension de la musique en général et de la guitare en particulier. J’aime me pencher aussi sur les aspects physiques et mentaux de la pratique de l’instrument. J’essaie également d’appréhender les finesses de l’enregistrement de la guitare acoustique.

Quel est à ce jour le moment fort de votre carrière ?

Oula, quel grand mot « carrière » ! Disons « parcours musical », je préfère. Chaque nouveau concert est un moment fort. Chaque rencontre avec le public est un moment intense comme en témoignent les comptes-rendus publiés sur ce site. Jusqu’ici le plus intense a toujours été toujours le dernier en date, et le plus excitant celui à venir.

Parlez nous de vos influences !

J’ai des goûts musicaux très éclectiques. J’ai un faible pour la musique acoustique bien sûr, parce que c’est une musique qui ne triche pas. Je cite Jacques Stotzem – Marcel Dadi – Isato Nakagawa – Tommy Emmanuel – Eric Roche.

Jacques Stotzem est mon influence la plus marquante, car en plus de faire une musique qui me parle et me touche, il m’a tout appris. J’entends sa musique avec mes oreilles, mes yeux, mes doigts.

Pourquoi ce site ?

Parce qu’un musicien ne peut rester seul s’il veut aller de l’avant. Pour moi, Internet reste le meilleur moyen pour susciter la discussion, la critique et donc, pour me pousser plus loin !

Plus loin ? Un site, des compositions, quoi d’autre ? Des projets ?

Soyons clair, je me fixe un objectif et un seul: progresser. Pour me pousser dans le dos, je me suis fixé 2 objectifs: des concerts et un CD un jour ou l’autre, quand je serai prêt. L’important à mes yeux c’est « aller dans la bonne direction » !

« … si vous vous noyez, au moins mourez en sachant que vous vous dirigez vers le rivage. » (Ray Bradbury, Farenheit 451).

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/david-van-lochem-biographie-presse/

Entre chien et Loup – en BD et musique.

Entre chien et loup est une expression qui peut se comprendre à des niveaux multiples. On l’utilise pour décrire une heure précise de la journée, juste avant la nuit, lorsque la lumière faiblit et qu’il est difficile de faire la différence entre un loup et un chien. Cependant, il n’est pas uniquement question de lumière. …

Voir la page »

Sitemap

[html_sitemap]

Voir la page »

Contact

Voir la page »