«

»

Jan 14 2017

Imprimer ce Article

Les premiers concerts de l’année : les animations musicales

J’ai débuté mon année musicale par deux animations musicales. Même si ce n’est que dans mes mots à moi, je distingue toujours l’animation musicale du concert. La différence ? Lors d’un concert, le public vient pour écouter de la musique. Pour une animation musicale le public est rassemblé pour une autre raison.

Que ce soit pour une fête d’entreprise, fête privée, un anniversaire ou un marché de Noël, la motivation première du public est de se retrouver autour d’un verre. La musique est là pour contextualiser l’aspect festif. Certains musiciens refusent de jouer dans ces conditions. Il y a des organisateurs qui préfèrent malgré tout animer leur événement avec de la musique live qu’ils jugent plus valorisante. La musique de fond restant plus appréciable à leurs yeux que le bruit de fond. Même dans ce contexte il y a toujours des gens qui écoutent un ou plusieurs morceaux le verre à la main, et cela suffit à mon ego d’artiste.

Entrée – plat – dessert et glace !

Ma première date de 2017 fut un repas de fin d’année (ou de début d’année) dans une école. Ce jour là il y avait de la glace partout sur les routes, le concert s’est bien passé, mais la route fut un enfer. La mission simple à priori était de souligner le repas de moments musicaux pour aérer les discours du pouvoir organisateur. Quelques morceaux à l’apéritif, quelques morceaux pour le plat et enfin un dernier passage pour le dessert. Entre mes passages, j’étais convié à l’excellent buffet. Une quarantaine de convives dans une ambiance posée qui se prêtait bien à une ambiance de balades musicales.

Animations musicale : repas de fin d'année

Animations musicale : repas de fin d’année

Bruxelles pas belle !

Autant certaines villes ont des jolis immeubles, autant l’urbanisation des grands axes de circulation de Bruxelles s’est faite à la plus laide période de l’architecture. C’est moche, même la nuit, quoiqu’en dise Richard Bohringer. Aller à Bruxelles en voiture heurte le bon sens. J’ai mis plus de temps pour parcourir les derniers kilomètres dans Bruxelles que pour rejoindre la ville depuis Liège. Malheureusement avec le matériel impossible de prendre les transports en commun. Vu les précipitations à caractère hivernal annoncées, en bon natif des cantons de l’Est, j’ai mis une pelle et un casse croûte dans l’auto.

Animations musicales : fête de Nouvel An

Animations musicales : fête de Nouvel An

Mes collègues de bureau organisent chaque année une fête de Nouvel An bis. L’idée est de compléter le traditionnel pot d’entreprises un peu trop « stijf » (raide) par une auberge espagnole. En général, pour les animations musicales au boulot, je joue en duo avec une collègue qui est chanteuse.

Le concert a lieu au local de l’Union Saint-Gilloise, un des clubs les plus vieux et les plus titrés de Belgique. Il présente notamment un record inégalé de soixante victoires consécutives entre 1933 et 1935.

Mes collègues ont eu la merveilleuse idée de mettre deux chaises pour me garder une place de parking.

Le concert s’est pas mal passé, parfois un peu au radar. Mais c’est normal compte tenu des deux uniques répétitions que nous avons pu faire.

Animations musicales : fête du Nouvel An

Animations musicales : fête du Nouvel An

C’est la première sortie pour mon pedalboard qui accélère notablement le montage. Je serais bien resté faire la fête et danser un peu. J’avais envie de danser dans cette ambiance un peu « boum d’ado » décomplexée.

Vu qu’on annonce encore de la neige fondante pour le retour, on rentre.

Ah oui, on est bookés pour une autre date !

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/concerts-2017-animations-musicales/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>