Comment détacher une corde de guitare des mécaniques ?

2014-05-11 17.04.43 HDR

Le montage qui change tout …

Après avoir abordé la question de comment changer ses cordes de guitare et façonner les onglets, et parcouru les questions les plus fréquentes concernant le changement de cordes, vient le moment de montrer le petit truc pour facilement retirer une corde montée correctement c’est à dire avec un montage autobloquant.

J’ai réalisé cette vidéo après avoir eu une vive discussion sur Facebook sur ce sujet qui peut sembler trivial, une nouvelle mode suggérant qu’il suffit d’enrouler les cordes sans aucune forme de blocage. Personnellement, je ne suis pas d’accord, la stabilité de l’accordage est garantie avec cette méthode … qui est recommandée par bon nombre de guitaristes professionnels, d’ouvrages de référence et de fabricants de guitare. Testé et approuvé, donc.

On raconte pas mal de bêtises sur le net, sur l’image ci-contre, la méthode présentée comme « wrong » est en fait « right » (notez que l’enroulage proposé comme « right » propose néanmoins un blocage, car la première spire passe au-dessus, la seconde en dessous, prenant la corde en sandwich entre deux spires pour l’empêcher de glisser.

stringhoax

un hoax de plus …

Mais cette méthode simplifiée présente pas mal d’inconvénients:

– elle impose d’exercer une tension régulière sur la corde pendant le bobinage, ce qui requiert une manivelle électrique et de l’expérience
– le risque d’erreur de montage est accru
– le nombre de spires est un peu aléatoire, l’angle de la corde au sillet de tête risque de varier, ce qui peut jouer sur la justesse
– en raison du grand nombre de tours il faudra un temps plus long pour que la corde se stabilise et vous n’êtes pas à l’abri d’une désaccordage brutal en plein morceau.

Note: La méthode du simple enroulement est plutôt recommandée par les vendeurs et le personnel d’atelier, qui changent les cordes de nombreuses guitares tous les jours, et qui trouvent ardu de retirer les cordes montées de cette façon. Ce n’est pas parce que c’est facile pour eux, que c’est une bonne solution pour vous. Si vous changez vos cordes vous-même, la question ne se posera pas. Cette méthode est adaptée à l’industrie, pas aux artisan-musiciens.

Il semble également qu’entre guitare électrique et acoustique, les usages diffèrent, de nombreuses guitares ayant des stringlockers (dispositif de blocage) en amont des mécaniques.

Bref, une fois montées correctement, vous pourrez trouver compliqué de retirer vos cordes, si vous ne connaissez pas le petit coup de poignet magique.

Les prérequis sont de détacher les cordes au chevalet et d’avoir coupé extrémité bien court quand vous avez monté les cordes (chose recommandable par ailleurs, les bouts de cordes flottants pouvant être source de vibrations … et de blessures).

Dérouler la corde de la mécanique, pour le dernier geste, passez sous l’extrémité de la corde et ramenez la corde vers le haut, puis tirez … pas de pince, pas d’outils, pas de blessures, pas de temps perdu.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.