«

»

Juil 12 2016

Imprimer ce Article

Câble de guitare : comment choisir le meilleur ?

Câble jack : comment choisir ?

Câble jack : comment choisir ?

Quand un guitariste progresse, parallèlement son oreille apprend à discerner les plus infimes détails du son sortant de son ampli. Après avoir consacré pas mal de budget à son instrument, son ampli et ses effets, vient le moment d’élever le niveau du maillon oublié de la chaîne : le câble. 

Quel câble ?

Les câbles les plus courants pour les guitaristes sont des câbles de type Jack-Jack.Il s’agit d’un connecteur jack 1/4″, soit 6,35 mm. Ils existent en mono ou en stéréo.

Comme d’autres j’appelle ces câbles des « jacks ». Pourtant cette appellation est habituellement réservée aux embases femelles. L’insert mâle se décrit correctement sous le nom de « plug ». Mais ce vocabulaire prêterait le flanc à trop de jeux de mots douteux et de situations embarrassantes. « Où j’ai mis mon plug ? Tu me files ton plug, j’ai oublié le mien. ». Bref, restons-en à « jack ».

Il existe également des connecteurs mini-jacks de 3,5 mm, qu’on retrouve sur les casques audio nomades et certains appareils d’entrée de gamme. La petite taille, le faible diamètre du connecteur et la surface de contact moindre le réservent plutôt à des usages éloignés de la scène.

Hormis pour le look, votre style de musique n’a pas d’importance pour le choix du câble. Le câble doit transporter un signal électrique sans l’altérer. Peu importe le style de musique qui constitue ce signal électrique. Certains artistes ne jureront que par la couleur sonore de tel ou tel câble, mais passé un certain niveau de prix, tous seront bons.

Quelle longueur ?

La longueur d’un câble est habituellement comprise entre 3 m (10 feet) et 7,5 m (25 feet). En dessous de 3 m, la mobilité du guitariste est compromise (à moins de passer tout le concert couché ou à genoux). Au-delà de 7,5 m le son transporté par le câble commence à subir des dégradations notables. Les dégradations du son sont la montée du bruit et la perte de fréquences sonores distinctes. Ces dégradations vont altérer la restitution propre du son de la guitare.

La règle d’or sera « Aussi long que nécessaire, aussi court que possible ». Ne pensez pas à la taille de la scène mais au trajet jusqu’aux effets ou au boitier de direct. Entre vos effets, veillez également à garder les câbles courts.

Comment reconnaître un bon câble ?

C’est un des rares domaines où le prix est un réel indicateur de qualité. La conception et le choix des matériaux pour une pièce d’équipement en apparence simple seront déterminants. La différence entre un câble bon marché, moyen de gamme et haut de gamme est nette. La différence au niveau du son sera à la limite du perceptible pour une oreille peu entraînée. Mais le gain en solidité et fiabilité justifie l’investissement.

Les câbles sont mis à rude épreuve. Ils sont roulés, étirés, déroulés et piétinés tout au long de leur vie. Les connecteurs subissent des tractions et des torsions. Le matériau conducteur du câble doit être solide et flexible tout en transportant le signal de la manière la plus précise possible, sans parasites et sans pertes.

La finition des connecteurs et de la gaine du câble est ce qui vous sautera aux yeux, mais le cœur du câble a ses secrets. Pour optimiser le transfert des électrons dans le conducteur, les fabricants jouent sur les alliages et les traitements chimiques ou thermiques. Le blindage permettra d’éviter les parasites.

L’induction, la capacitance et la résistance du câble seront des indicateurs de qualité, mais ils résultent de compromis de conception et ces valeurs ne sont pas à prendre comme des indicateurs absolus.

Les larrons ont un nom !

A vous de faire votre shopping dans les câbles au look ravageur. La fiche technique de chacun de ces câbles promet un son haut de gamme. Que ce soit chez VovoxMogami, Klotz, Spectraflex, Monster rockJena cables, entre autres, ou même juste à l’entrée du haut de gamme avec Planet-waves, vous trouverez chaussure à votre pied.

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/choisir-meilleur-cable-de-guitare/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>