Chers amis musiciens, faites une page facebook, pas un profil !

Facebook

Facebook

Quand je rencontre un musicien intéressant et que je souhaite avoir une relation professionnelle (disons musicale) avec lui, souvent je me rends compte qu’il a créé un profil Facebook et pas de fan page.

C’est toujours une déception pour moi.

Je voudrais simplement m’abonner spécifiquement à son actualité de musicien sans être ami sur Facebook avec lui. Bien sûr, certaines personnes sont des amis et des relations professionnelles, et je m’empresse de les ajouter ET de m’abonner à leur page.

Avant toute chose, sachez qu’utiliser un profil pour une activité dont vous faites la promotion va à l’encontre des règles d’utilisation de Facebook.

Certes, il y a certains avantages à utiliser son profil : un contact plus humain pour commenter et interagir et la possibilité de faire grandir sa page en invitant des nouveaux amis via les amis que vous avez en commun. Mais, outre le fait que c’est contraire aux bonnes pratiques et au règlement de Facebook, les désavantages sont prégnants :

  • c’est perçu comme de l’amateurisme dans certains cercles
  • il n’y a pas de séparation nette entre votre personne et votre activité (Note : ouvrir plusieurs profils est également contraire aux règles de Facebook) – soit vous ne parlez que de votre activité, soit vous devez créer et gérer des listes pour diffuser au mieux vos contenus
  • vous devez devenir ami et accepter comme ami les personnes qui veulent vous suivre
  • vous devrez vous demander si vos fans vous aiment assez pour apprécier vos opinions politiques ou vos photos de vacances et de beuverie et les photos de classe
  • a contrario, vos amis n’apprécient pas forcément votre musique
  • Facebook est un merveilleux outil pour retrouver des amis et entretenir les relations amicales, pourquoi se priver de cet aspect, dès lors qu’il devient le canal dédié à votre activité
  • il y a de nombreux champs d’information complètement hors-sujet (que les gens remplissent souvent avec n’importe quoi, ce qui renforce l’idée de l’amateurisme).
  • il y a une limite de 5000 amis maximum

Les avantages des fan pages sont :

  • c’est la manière correcte et attendue de se présenter professionnellement sur Facebook
  • vous pouvez avoir plusieurs activités distinctes
  • vous allez pouvoir gérer les critiques envers votre personne et votre activité posément
  • accès aux possibilités de publicité payante
  • accès à des statistiques pour votre page
  • accès à des applications spécialisées pour les pros
  • possibilité de lier votre page Facebook avec votre site ou votre blog

Le principal désavantage étant qu’à cause des restrictions imposées par Facebook, il n’est pas possible d’interagir directement et naturellement avec les fans.

Notez qu’il est possible de transformer un profil en fan page (mais sans pouvoir y importer vos amis – Facebook veille) Mais s’il y a un progrès à attendre sur les outils de promotion de la part de Facebook, c’est de ce côté que ça se produira, et pas sur les profils personnels.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.