«

»

Mai 17 2009

Imprimer ce Article

Changer les cordes d’une guitare …

  • Quand faut-il changer de cordes ?
  • Faut-il changer toutes les cordes ?
  • Adaptez vos cordes à votre guitare et à votre jeu !
  • Un montage propre garantit bon son et longue vie !
  • Comment prolonger la durée de vie de vos cordes ?

Quand faut-il changer de cordes ?

En cas de casse, évidemment.
Si les cordes sont tachées, oxydées ou sales.
Regardez les de profil, la face au contact du manche est couverte de salissures. Si un bon coup de chiffon ne peut plus remédier à ce problème, il est temps de changer.
Si le son perd de sa dynamique (les basses deviennent sourdes ou frisent, les aigues sonnent plates).
Si les cordes sont creusées aux endroits en contact avec les frettes.
Si le bobinage, le fin fil métallique entourant la corde, est cassé.
Si les cordes ne conviennent pas à votre jeu et votre guitare.
Certains préfèrent changer de cordes avant un concert ou un enregistrement pour être sûr d’avoir toujours le même son.
On recommande en moyenne de changer de cordes au moins tous les 2 mois, mais cela est fonction de votre jeu et de la vitesse à laquelle votre transpiration oxyde les cordes.

Faut-il changer toutes les cordes ?

Question de budget ! Une corde neuve sonnera différemment des autres et d’autant plus que la différence d’age sera marquée. Pour la pratique quotidienne, changer une corde isolée est envisageable. Pour jouer en public ou s’enregistrer, il est préférable de changer toutes les cordes pour ne pas déséquilibrer le son. De manière générale, changer toutes vos cordes régulièrement est préférable. Remplacez les cordes une par une, ne retirez qu’exceptionnellement toutes les cordes de votre guitare (pour un grand entretien ou des réglages), pour éviter qu’elle ne se dérègle. Évitez également de laisser une guitare trop longtemps sans cordes. Au besoin détendez-les légèrement.

Adaptez vos cordes à votre guitare et à votre jeu !

Attention, un mauvais choix de cordes peut, dans le pire des cas, endommager votre instrument. Si vous possédez une guitare classique, ne la montez pas avec des cordes métalliques type folk. La tension exercée sur le chevalet sera environ 10x plus élevée, le manche va se déformer, la table d’harmonie va se soulever et le chevalet se décollera. Des cordes nylons sur une guitare folk ne sonneront pas assez fort. Des cordes folks sur une guitare électrique ne feront pas suffisamment réagir vos micros.
Pour débuter, choisissez des tirants légers (extra light ou light) pour une guitare folk ou classique. Attention, pour une guitare électrique, les tirants light et extra light sont très souples, il vaut mieux prendre du médium pour débuter.
Soyez raisonnables, les meilleures cordes du monde ne feront pas de vous un Dieu du manche. Mieux vaut changer souvent un jeu de cordes abordable, et en avoir un de réserve dans le coffre que de se ruiner.
Certaines cordes sont enduites de téflon, de goretex ou de toute autre matière qui leur donne une durée de vie plus longue et une meilleure résistance à l’oxydation. Elles ont une durée de vie double, et sont donc vendues deux fois plus cher :).
Faites vous conseiller ! Ce qui convient à une star ou un pote, n’est pas nécessairement ce qui vous convient à vous.

Un montage propre garantit bon son et longue vie
Guitare classique/cordes nylons :

Passez la corde dans le trou du chevalet correspondant à sa position, en partant du manche, revenez par au-dessus vers la rosace. Passez sous la corde enfilée dans le chevalet (côté rosace) et faites trois tours sous la boucle ainsi créée. Serrez soigneusement en vérifiant que le nœud s’aplatit proprement et éliminez l’éventuel bout de corde dépassant du chevalet, laissez un dépassant de 3-5 mm pour que le nœud reste en place.
Ensuite, tirez la corde le long du manche. Evitez de plier la corde durant cette opération, cela diminue sa durée de vie.
Pour être bien montée, la corde doit faire 3-4 tours autour de la mécanique. Moins elle risque de glisser ou de casser, plus, vous risquez de voir des spires se chevaucher, ce qui nuit à l’accord et à la solidité de la corde.
Passez la corde dans la mécanique, en laissant une longueur plus ou moins équivalente à la moitié de la longueur de la tête de votre guitare. Repassez sous la corde, du côté ou elle se posera quand la mécanique s’enroulera. Enroulez doucement en vérifiant que les spires ne se chevauchent pas. Une petite manivelle peut vous rendre de précieux services.
Quand la corde est enroulée, passez votre doigt en dessous a 10 cm du chevalet puis des mécaniques puis tirez dessus, doucement mais fermement. Afin que les nœuds se mettent en place et que la corde perde son élasticité pour tenir l’accord. Accordez votre guitare et vérifiez l’accord plusieurs fois de suite

Guitare folk/cordes métal :

Si votre guitare possède un chevalet à chevilles pour tenir les cordes, prenez l’habitude de toujours utiliser la même cheville pour la même corde et le même trou. Au besoin, marquez-les (marqueur indélébile ou petit trait de lime). Une petite manivelle munie d’une encoche spéciale vous permettra de retirer les chevilles sans endommager votre guitare. Evitez tenailles, pinces et tournevis, vous risquez de déraper (ça arrive même aux meilleurs !).
Vérifiez que le petit anneau de métal destiné à caler la corde est bien serré sur la corde, au besoin pliez ou écrasez le avec vos doigts. Introduisez votre corde dans le chevalet, d’une longueur supérieure à la cheville. Poussez doucement la cheville dans le trou sans forcer. Tirer doucement la corde pour qu’elle vienne se caler contre la cheville.
Ensuite, tirez la corde le long du manche. Evitez de plier la corde durant cette opération, cela diminue sa durée de vie.
Pour être bien montée, la corde doit faire 3-4 tours autour de la mécanique. Moins elle risque de glisser ou de casser, plus, vous risquez de voir des spires se chevaucher, ce qui nuit à l’accord et à la solidité de la corde.
Passez la corde dans la mécanique, en laissant une longueur plus ou moins équivalente à la moitié de la longueur de la tête de votre guitare. Repassez sous la corde, du côté ou elle se posera quand la mécanique s’enroulera. Enroulez doucement en vérifiant que les spires ne se chevauchent pas. Une petite manivelle peut vous rendre de précieux services.
Surveillez que les chevilles ne sortent pas du chevalet pendant la mise sous tension
Quand la corde est enroulée, passez votre doigt en dessous a 10 cm du chevalet puis des mécaniques puis tirez dessus, doucement mais fermement. Afin que les nœuds se mettent en place et que la corde perde son élasticité pour tenir l’accord. Accordez votre guitare et vérifiez l’accord plusieurs fois de suite.

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/changer-les-cordes-dune-guitare/

(1 commentaire)

  1. Cordes.fr

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant !
    Il faut être prudent en effet avec ses cordes, car si elles cassent pendant un concert, non seulement cela peut compromettre la représentation, mais aussi causer des légères blessures toujours désagréables. Pour les moments importants, pensez à changer toutes vos cordes en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>