C’est quoi encore les dimensions d’un thumbnail YouTube ?

Cette question fait partie des questions que mes amis musicien réseaux-socialement actifs me posent régulièrement. Comme j’ai une mémoire de poisson rouge dans ce domaine aussi, je vérifie toujours rapidement sur le net. Voici quelques outils pour toujours pouvoir faire le point sur la question et publier rapidement et efficacement vos créations et vos photos promotionnelles sur Internet.

5271986_orig

Utiliser les bonnes dimensions, un sujet pas anodin du tout …

Le sujet n’est pas anodin. Une tête ou un texte tronqués involontairement, une image crapouillote parce que redimensionnée automatiquement à la truelle sont les prix de la négligence dans ce domaine.

Beaucoup de sites proposent cette information, vérifiez tout de même si le site est à jour. Ces dimensions changent très régulièrement lors des mises à jour des interfaces des réseaux sociaux. Je n’ai pas vérifié les dimensions données par  l’image d’illustration, en effet, je me sers maintenant de l’éditeur en ligne mentionné plus bas.

Tout d’abord, ce document très complet de Sproutsocial.com sur Google Docs, qui tient à jour les dimensions les plus courantes des images, vignettes et posts des réseaux sociaux. ON y trouve les dimensions recommandées, les formats préférées et les tailles maximum pour les réseaux suivants Twitter, Facebook, Google+, Pinterest, LinkedIn, YouTube, Instagram et Tumblr .

Si vous préférez un simple site web, sproutsocial.com propose également cette page de blog listant les résolutions et dimension des images utiles. Une page à mettre dans vos favoris. L’avantage est que vous n’avez besoin de vous enregistrer nulle part pour accéder à cette resource, un point positif pour ceux qui n’aiment pas s’inscrire et donner nom et adresse e-mail un peu partout sur le web.

Pour ceux qui ne reculent pas devant le fait de s’identifier il existe un plugin pour Photoshop CS 5+ chez MadebySource.

Pour moi le plus performant est sans doute Canva. Une fois inscrit, vous avez accès à une bibliothèque vous proposant des éléments graphiques gratuits (et certains payants), mais il offre surtout la possibilité de créer en ligne du contenu aux dimensions requises par les réseaux sociaux, en uploadant vos photos et en y ajoutant des textes aux lettrages modernes très pro (ou pas, selon vos goûts). Il affiche directement sur votre écran le résultat de votre création, y compris les zones masquées par votre image de profil ou les boutons d’interface, ce qui vous permet d’organiser votre visuel pour éviter les collisions visuelles.

N’hésitez pas à citer d’autres sources dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.