«

»

Nov 13 2016

Imprimer ce Article

Bientôt en direct avec ma guitare sur Facebook …

Depuis quelque temps, Facebook offre la possibilité de diffuser une vidéo en en direct vers une page. Plus j’y pense et plus je me dis que ce serait une bonne idée de partager un moment musical avec les adhérents de ma page musicale. Actuellement, faute d’un CD, ma musique n’existe qu’au moment où je la joue.

Live sur Facebook

Live sur Facebook

Le concept, déjà validé « en interne »

L’idée serait de partager un moment complètement spontané. Si l’instant se veut spontané, un peu de préparation est nécessaire. J’ai déjà réalisé un petit test de quelques morceaux réservé à des amis triés sur le volet pour avoir un petit retour d’expérience.

Conclusion: le son semble ok. L’image est bonne, le cadrage perfectible.

Dans la check-list j’ajoute:

  • téléphone relié au secteur (une panne de batterie serait la dernière des gaffes)
  • microphone additionnel pour améliorer la prise du son
  • téléphone sur un trépied avec un cadrage soigné en évitant le duo « bide double menton » en contre-plongée

Une grosse demi-heure de streaming me semble bien (le maximum est de 90 minutes). Ce que je n’ai pas vraiment testé c’est l’interaction de vive voix ou au clavier. Vu que je serai occupé à me filmer tout en jouant de la guitare, ma Lovely Roadie sera de corvée derrière l’ordinateur pour vérifier que tout fonctionne. Et elle me servira de backup pour suivre les commentaires.

Les objectifs

Avant tout, il s’agit de faire connaître ma musique, mon univers. Je voudrais arriver à convaincre les sceptiques de faire le saut pour venir me voir en live quand je joue. Faire connaître mon site et ma page, et qui sait, gagner des adhérents dans l’opération. Le dernier but, et non des moindres c’est de tester et de valider les outils et la faisabilité pour utiliser le procédé dans d’autres circonstances.

Certains soulèvent comme objection à ces moyens de diffusion que si tout est disponible sur le net les gens ne viendront plus au concert. Je reste persuadé qu’un concert est encore une expérience bien différente d’un moment passé devant un ordinateur surtout que ce sera une répétition interactive plus qu’un concert.

Pourquoi une répétition en live sur Facebook et pas un concert ?

J’ai déjà imaginé diffuser le streaming d’un concert (du moins le début ou le soundcheck), mais il faut une connexion Internet solide et un éclairage suffisant. Deux choses notablement absentes dans une salle de concert. Je veux à tout prix éviter de diffuser une vidéo sombre au son saturé. C’est tout juste suffisant quand on veut dire « j’étais au concert ».

Un concert complet serait sans doute un peu long pour moi et pour le public soumis aux distractions de Facebook. En effet, un concert reste un concert. Surtout que l’énergie se puise dans la fosse ou le parterre en face. J’aurais peur qu’un concert complet sans public soit un peu sans âme. Mais je changerai peut-être d’avis après ce premier essai. Et puis il y aurait un côté « simulé ». Et je suis incapable de faire semblant en ce qui concerne la musique.

Je donnerai un avant-goût de ma setlist pour le Village de Noël de Liège ce samedi 17 décembre. Je ne sais pas encore si la vidéo restera accessible après le live, tout dépendra des retours que j’aurai sur cette expérience. Il me reste à fixer une date et une heure, ce qui ne me laissera plus de possibilité de me défiler.

Rendez-vous ce samedi 19 novembre à 15 heures sur ma page Facebook: www.facebook.com/davidvanlochem.

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/bientot-live-facebook/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>